L'atelier

PDF
Imprimer
Envoyer

Entre Paris et Bègles, près de Bordeaux en Gironde, Ludovic Balais produit toutes sortes de pièces de ferronnerie d'art pour l'extérieur comme pour l'intérieur. Grilles de fenêtres, garde-corps, escaliers, mobilier en métal ou  sculptures, chaque création est une pièce unique, réalisée sur mesure, à votre image, produite de façon artisanale. La qualité, tant au niveau du matériel utilisé (fer galvanisé) que des normes de sécurité, est au rendez-vous.

Pose d'un escalier dans un intérieur contemporainFerronnier d'art et sculpteur, Ludovic Balais a ouvert son atelier en 1993. Tout commence par une esquisse, inspirée par la nature, l'art, les voyages, ou guidée par les voeux des commanditaires. Chacun peut venir avec ses idées, ses dessins. Ludovic Balais vous accompagne pour réaliser le projet qui vous convient, adapté à vos souhaits comme à l'endroit où il sera installé.

Grilles et garde-corps se font fleurs, lotus, oiseaux, arbres, soleils, bateaux... Le mobilier, console, chaise, table est traité comme une sculpture : console-bambou, fauteuil-lotus, étagère-nuage...

Vient ensuite le travail du métal. La matière première employée est le fer. Il est découpé avec une cisaille mécanique. La mise en forme se fait à la main sur un étau à l'aide de griffes. Les pièces sont ensuite soudées. Plusieurs finitions son possibles, patinées à la cire ou vernies pour le mobilier, galvanisées à chaud pour les ferronneries extérieures. Durable, le fer est recyclable. Les résidus de galva en zinc sont réemployés dans le domaine de la cosmétique en Italie.

Les pièces réalisées peuvent être livrées et posées par Ludovic Balais sur demande.